ID: 245806
French Bilingual Client Service Specialist : Legal Aid Ontario / Spécialiste du service à la clientèle bilingue : Aide juridique de l’Ontario
Work from Home / Télétravail
Education/Training/Certifications | Éducation/Formation/Certifications
Sommaire du poste :
Le ou la titulaire de ce poste utilisera ses excellentes compétences en service à la clientèle et ses connaissances d’AJO pour répondre aux besoins et attentes des clients par le biais du service téléphonique du Centre d’aide aux avocats et aux clients (CLSC).
Fonctions:
•Répondre aux appels de service à la clientèle et fournir des renseignements par ordre de priorité;
• Déterminer l’admissibilité du demandeur au service d’aide juridique d’après les lignes directrices améliorées telles énoncées dans les politiques et manuels de procédures d’AJO;
• Déterminer l’admissibilité financière au service d’aide juridique, en examinant les données financières du demandeur et en se basant se les politiques et procédures d’AJO en matière d’admissibilité financière;
• Décider si un certificat d’aide juridique doit ou ne doit pas être émis d’après son étude de l’évaluation juridique et financière de la personne qui fait la demande et ses connaissances des politiques d’AJO en matière d’admissibilité;
• Expliquer où, quand et comment accéder aux services autres que les services de certificats mis à la disposition des demandeurs, notamment les centres de services juridiques locaux, les cliniques juridiques, les avocats de service et le Service de référence du Barreau;
• Clarifier le statut de dossiers d’aide juridique particuliers, en réponse aux questions posées au téléphone par les clients;
• Saisir et tenir à jour les détails des dossiers des clients dans le logiciel de gestion des relations avec les clients, les bases de données, et dans d’autres outils;
• Répondre aux demandes et aux plaintes de façon professionnelle et courtoise et orienter les appelants de façon appropriée pour leur permettre d’obtenir de plus amples renseignements;
• Documenter les problèmes des clients et transmettre les renseignements aux autres services d’AJO;
• Cerner les domaines dans lesquels des améliorations sont possibles et émettre des suggestions pour contribuer à créer des bases solides pour une structure de prestation de service à la clientèle fondée sur les meilleures pratiques;
• S’occuper de cas très émotionnels et de situations stressantes ou traumatisantes; par exemple, aider des clients agités ou écouter des personnes ayant vécu des expériences traumatisantes.
• Effectuer des services administratifs liés à l’examen, à la prise de décision et au traitement des certificats et/ou des ententes de contribution;
• Effectuer d’autres tâches, selon les besoins.
Job Function:
This position is responsible for providing Tier 2 Client Lawyer Service Centre (CLSC) services to clients who choose to access Legal Aid Ontario (LAO) by telephone and online chat. This includes interviewing legal aid applicants over the phone to obtain the legal and financial information necessary to decide whether a legal aid certificate should be issued, or if alternative service is appropriate
Key Accountabilities :
• Assisting callers in a contact centre environment and by providing assistance in priority sequence
• Determine applicant’s legal eligibility for legal aid service, following advanced guidelines setout in LAO’s policy and procedures
• Actively solicit and analyze applicant’s financial eligibility for legal aid service, based on understanding of the applicant’s financial details and LAO’s policies and procedures
• Making a decision whether or not to issue a legal aid certificate, based the applicant’s legal and financial assessment, and LAO eligibility policies
• Explaining where, when and how to access non-certificate services available to applicants, including, local legal service centres, legal clinics, duty counsel, and the lawyer referral service
• Clarifying status of specific legal aid files, in response to telephone inquiries from clients
• Entering and maintaining client files and details in customer relationship management (CRM)software, spreadsheets, databases, and other tools
• Responding to queries and complaints in a professional, courteous manner and providingreferrals to appropriately address requests for further information
• Documenting client issues and escalating to other LAO departments as appropriate
• Identifying areas of improvement and voicing ideas to help build a strong foundation for aclient service delivery structure grounded in best practices
• Working with exposure to emotionally charged situations and distressing or traumaticcontent for example, providing support to agitated clients or hearing disclosures of traumaticexperiences
• Performing back office file review, decision making and processing duties for certificatesand/or contribution agreements
• Other related duties as required
Position Requirements / Exigences du poste
Exigences :
• Excellentes compétences en service à la clientèle, avec la capacité démontrée de gérer avec compassion des relations difficiles avec des clients, tout en sachant résoudre efficacement les questions ou problèmes en suspens;
• Capacité à recueillir et à traiter efficacement les renseignements nécessaires auprès d’une clientèle diversifiée, à faire preuve de discernement et à prendre des décisions pertinentes en matière d’admissibilité;
• Excellentes aptitudes en communication verbale et écrite et une aptitude démontrée à mener des entrevues;
• Compétences organisationnelles, avec une excellente attention aux détails et la capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois;
• Connaissance de l’ensemble du secteur de la justice sociale dans lequel AJO oeuvre • Maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office.
• Expérience de l’assistance aux clients dans un environnement de clavardage en ligne est un atout; • Excellente maîtrise démontrée du français oral et écrit (ainsi que de l’anglais, les candidats retenus devront se soumettre à un test).
POSTULER A CETTE EMPLOI :
Les personnes qui désirent poser leur candidature doivent envoyer un curriculum vitæ, une lettre de motivation au site Aide Juridique de l’Ontario :
Spécialiste du service à la clientèle bilingue (24 mois) | Legal Aid Ontario
Veuillez noter :
Les candidats retenus pour ce poste doivent se soumettre à une vérification du casier judiciaire. Ce poste est syndiqué, représenté par la Syndicat des employés de la Fonction publique de l’Ontario (Local 525); les cotisations syndicales seront retenues à la source toutes les deux semaines.
Remarque : si la personne retenue pour ce poste est une employée ou un employé permanent, actuellement représenté par le SEFPO, elle pourra retourner à son poste d’origine à la fin de cette affectation, si son poste existe toujours. Veuillez noter que tous les candidats sont encouragés à fournir une adresse électronique valide à des fins de communication.
Les candidats peuvent recevoir une correspondance écrite concernant cette offre d’emploi directement à l’adresse électronique fournie sur leur CV ou à celle utilisée pour établir leur profil de candidat s’ils ont posé leur candidature par l’entremise de Njoyn. En tant que candidat ou candidate, il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement votre courrier électronique.
S’agit-il de votre première demande d’emploi à l’AJO? Vous devez d’abord créer votre profil de carrière ET ensuite poser votre candidature à ce poste. Avez-vous déjà un compte Njoyn? Ouvrez votre session et sélectionnez « Mes emplois ». Une fois que vous aurez correctement envoyé votre candidature, vous recevrez un courriel de confirmation.
Éprouvez-vous des difficultés? candidate.njoynhelp@cgi.com. Appelez au 1 877 427-7717 pour obtenir du soutien au téléphone, ou envoyez un courriel à : candidate.njoynhelp@cgi.com.
Requirements:
• Excellent customer service skills with the proven ability to empathetically manage difficult client relationships while effectively resolving outstanding issues or problems
• Ability to efficiently elicit and process the necessary information from a diverse clientele, reasoning out and making sound judgements around eligibility
• Excellent verbal and written communication skills with a demonstrated aptitude for interviewing
• Organizational skills with excellent attention to detail and the ability to multitask
• Knowledge of the larger social justice network in which LAO operates
• Proficiency with Microsoft Office Software
• Experience in supporting clients in an online chat environment is considered an asset
• Demonstrated Proficiency in oral and written French (as well as English), selected candidates will be tested)
APPLY FOR THIS POSITION:
To apply you must submit a cover letter & résumé on the Legal Aid Ontario Website :
French Bilingual Client Service Specialist (24 months) | Legal Aid Ontario
Please Note :
Final candidates for this position will be required to undergo a criminal record check.
This position is collectively represented by the Ontario Public Service Employees Union(OPSEU) Local 525 and, therefore, union dues will be deducted bi-weekly.
Note: If a permanent employee, currently represented by OPSEU, is the successful candidatefor this opportunity, they will return to their home position at the conclusion of this assignment,if the position continues to exist.
Please note that all applicants are encouraged to provide a valid email address for communication purposes. Applicants may receive written correspondence regarding this job posting directly to the email address provided on their resume or to the one used to set up their Candidate Profile if applying on Njoyn. As an applicant, it is your responsibility to ensure that you check your email regularly. Only those candidates selected for an interview will be notified.
First time applying to LAO? You will need to create a profile AND then apply for the position.
Already have an Njoyn account? Just sign in and select “my jobs” to apply.
Once you have successfully applied you will receive a confirmation email.
Trouble applying? For telephone support please call 1-877-427-7717 or email:candidate.njoynhelp@cgi.com.
Type of Job / Type d'emploi: Contract / Contrat, Full Time / Temps plein,
Hourly Wage/Salary | Salaire horaire/annuel: 56 039.30 $ — 64 964.89 year
Hours / Heures: Full Time / 24 month contract
Closes / Date de fermeture: Oct 03, 2025
Apply Now! / Postuler maintenant!
Disclaimer
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French Translation
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